Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

NUEIL LES AUBIERS 79

      

       I LA SITUATION GEO-POLITIQUE

NUEIL LES AUBIERS avec 5 500 habitants, représente dans le Nord-DEUX SEVRES, un bassin de vie autonome important. L'activité économique prédominante est aujourd'hui la filière volaille avec usine de fabrication d'aliments, abattoirs, et unité de découpe et de préparation des produits. Comme dans le Choletais en général, la première activité industrielle a été dans les années 60 jusque dans les années 90, la chaussure et la confection.

L'agriculture reste, malgré une diminution constante, une activité économique majeure pour notre commune, caractérisée par l'élevage qui est dominant.

 

Notre commune, comme toute les autres, n'est pas isolée. Elle est même un des trois piliers de la communauté de communes DELTA SEVRE ARGENT. En dix ans Delta est devenu un acteur incontournable du développement économique de notre secteur. Avec l'ouverture à la circulation de la 2X2 voies N° 249, notre territoire présente des atouts et des potentialités incontestables de développement.



                                                  II LA VIE MUNICIPALE


Depuis 2002, la municipalité a consacré l'essentiel de sa politique d'investissement à la réalisation de l'aménagement de l'avenue St Hubert et de la zone de Belle-Arrivée. Cet investissement, de environ 3 millions d'euros, a nécessité de mobiliser l'essentiel des capacités budgétaires de la commune ces dernières années.

Le début des années 2000 jusqu'à maintenant, a été une période euphorique de développement. NUEIL LES AUBIERS en a profité comme les autres communes, mais pas autant qu'elle aurait du. L'objectif n°1 de l'avenue St Hubert a nécessité de faire des coupes sombres dans les budgets : abandon de la politique de lotissement communal, abandon ou presque de la politique de logement social, abandon ou presque du projet de rocade.

La construction pavillonnaire et l'immobilier en général a connu pendant cette période un boom fantastique. Ce qui a permis à des promoteurs immobiliers de venir faire leur business aussi à Nueil Les Aubiers. La conséquence de cela a été une envolée des prix du m2 à construire, et la construction quelque peu anarchique de certains lotissements comme celui du Lineau qui se trouve coincé entre la zone artisanale du Grand Doué, et la zone commerciale de Belle-Arrivée. Il aurait été plus judicieux de réserver toute la longueur de la rue de l'atlantique pour un développement future de la zone artisanale, pour rejoindre à terme Belle-Arrivée. Tout comme le lotissement de Bellevue côté Guitard, où le promoteur a loti en bordure de route pour bénéficier des réseaux au moindre coût. Mais plus tard quand il faudra lotir derrière cette bande de terrain déjà construite, seul la commune, par un lotissement communal,  pourra se le permettre parce que la viabilité sera beaucoup plus chère.

En ce qui concerne le logement social, aux début des années 2000, nous étions sur le rytme d'une vingtaine par an. Les six dernières années ont vu seulement la construction d'une trentaine de logements.

Quant à la rocade nous en avons eu un petit bout ! pour la suite la situation est compromise. Pour le tronçon Nord, la procédure suit son cours. Mais une hypothèque importante pèse sur sa réalisation. En effet le Conseil Général qui finançait 50% des travaux risque bien de changer ses règles. Si, comme on peut si attendre, le financement du CG était supprimé, la réalisation du tronçon Nord serait alors très difficile à tenir. En ce qui concerne le tronçon intermédiaire, c'est d'ors et déjà, complètement abandonné. Et pourtant il n'y aura vraiment de rocade que lors que nos deux rivières seront franchies. 
La réalisation de cette rocade était certainement a mettre en n° 1 dans le rang des priorités. D'autant que seul un financement extérieur rendait le projet réalisable. Aujourd'hui il est peut-être trop tard ?

                                                                           III LES PROJETS

Pour 2009 le projet le plus important est la réalisation au Centre Socio-Culturel, d'une salle de musique et de salles de multiactivité pour une enveloppe budgétaire de 650 000 €. Il y avait sans doute d'autres priorités, mais il faut bien finir la réhabilitation de ce bâtiment qui aura coûté fort cher à la commune.
Mais le grand projet c'est le Parc de loisirs du Val de Scie.
Ce projet est porté par la Communauté de communes Delta Sèvre Argent. Il s'agit d'un vaste espace de 63 Ha de par et d'autre de la Scie où nous y trouverons outre des sentiers, un terrain de camping de 100 emplacements, et un bassin de baignade de 1 500 m2. L'estimation qui en est faite s'élève à 4 millions d'Euros.
La réflexion que nous portons sur ce projet porte, en premier lieu, sur le coût  que nous jugeons exorbitant. Même si c'est Delta qui finance, c'est quand même des deniers publics ! La deuxième réflexion est de se poser la question si cela correspond bien au besoin de la population. Nous pensons que le besoin premier de la population est d'avoir à proximité, un espace de promenade aménagée avec pourquoi pas un parcourt de santé, des jeux pour les enfants etc... Dans cet esprit là, 63 Ha ne sont pas nécessaires et 4 millions d'Euros non plus.
La communauté de communes Delta Sèvre Argent a besoin de réaliser quelque chose à Nueil Les Aubiers. Nous vivons désormais dans l'intercommunalité nous devons aussi en bénéficier. Nous pensons qu'un projet d'intérêt intercommunal dans les anciens bâtiments BENARD-MAAC serait plus judicieux et pourrait apporter un meilleur service à la population. Nous avions proposé d'y installer une patinoire et un bowling. Ça peut aussi être autre chose, l'essentiel étant de supprimer cette "verrue" en y aménageant un équipement utile à la population.
Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Gérard CESBRON
  • : Vie municipale
  • Contact

Recherche

Liens