Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 19:04

CONSEIL MUNICIPAL
NUEIL LES AUBIERS 

 

D.O.B. du 28/01/2009

 

 

 

 

 

Mon commentaire portera sur 3 points :

 

1° La préparation d’un budget de rigueur

2° Le développement Durable

3° Le site Benard-MAAC

 

 

I – Un budget de rigueur

 

                   L’orientation la plus forte qui se dégage est que l’on s’achemine vers un budget de rigueur. Nous ne pouvons qu’approuver cette orientation du fait de la situation financière de la commune qui est exactement celle que j’avais décrite,  par avance, en juin dernier, lors du vote du Budget supplémentaire :

-         endettement record avec 1 300 €/habitant

-         taux d’imposition parmi les plus forts

-         donc une marge de manœuvre très réduite

 

Il nous faudra donc faire avec nos propres ressources, sans emprunts nouveaux. Ce qui va reporter d’autant certains investissements, comme le tronçon nord de la rocade envisagé maintenant en 2012 seulement.

 

 

II – Le développement durable

 

                   Vous en aviez fait un point important de votre future action municipale. Et le voilà réduit à la portion congrue dans ce budget.

                   Pour aborder la question du développement durable, il faut partir d’un bilan (d’où une étude de diagnostics énergétiques). Mail il aurait été préférable de partir d’un bilan plus global, du type « Bilan carbone » de la Mairie. Et à partir de ce bilan nous pourrions établir nos priorités au plus près des réalités et des urgences de la situation, et élaborer un plan d’action pluriannuel.

                   Plus généralement nous avions, lors des élections, proposé d’engager une étude de faisabilité d’une unité de production de biogaz. En partenariat avec le SVL, l’ADEME, et d’autres, il s’agirait de promouvoir une unité de méthanisation des déchets fermentescibles produits sur la commune et peut-être aux alentours. Le gaz ainsi produit pourrait être transformé en énergie utilisée dans certains bâtiments publics, ou revendu à des entreprises locales.

                   Certe, c’est un projet ambitieux, mais qui nous impliquerait beaucoup plus dans une vraie politique de développement durable.

 

 

III – Le site BENARD-MAAC

 

                   Chaque jour qui passe fait que le site devient de plus en plus une vraie verrue en plein centre de l’agglomération.

1-     L’emplacement est stratégique pour l’aménagement de cette zone de Belle-Arrivée, et plus généralement, pour le développement de la commune. C’est pourquoi nous demandons qu’une réflexion soit menée par le Conseil Municipal et voir au-delà, quant aux aménagements à envisager.

2-     L’enveloppe nécessaire à tous travaux (M. le Maire a parlé de 3 à 4 millions d’euros) est totalement incompatible avec les capacités budgétaires de la commune, au moins pour les quelques années à venir. Il faut donc trouver d’autres solutions.

3-     Nous avions, lors des élections, proposé un projet d’envergure intercommunale (patinoire+bowling), de façon à :

-         doter notre territoire d’un équipement dont nous ne disposons pas encore.

-         Impliquer le Pays du Bocage Bressuirais dans un projet faisant le pendant de Bocapôle

-         Résoudre notre problématique de friche industrielle.

 

 

Conclusion :

 

                   Ces orientations budgétaires, bien que réalistes, manquent singulièrement d’ambition, et ne correspondent pas à notre statue de 7éme ville du département.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard CESBRON
  • : Vie municipale
  • Contact

Recherche

Liens