Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 09:45

 

 

 

 

 

 

BUDGET 2009

 

 

 

 

 

 

                   Tout d’abord, le budget que l’on vient d’examiner, est parfaitement conforme aux Orientations budgétaires de janvier. Donc mon commentaire ne va pas varier beaucoup.

 

 

                   1 – Excédent reporté de 524 000 €

 

                   Il ne faut pas confondre un excédent en comptabilité publique et le bénéfice d’une entreprise qui représente ce qu’elle a véritablement gagné dans une année.

                   Vous avez présenté cet excédent comme le résultat d’une excellente gestion en 2008. En réalité cet excédent provient de dépenses d’investissement qui n’ont pas été effectuées pour 1 600 000 €. Et aussi de recette, en fait de 1 100 000 € d’emprunt qui n’ont pas été mobilisé. La différence faisant les 524 000 € d’excédent.

                   En fait une bonne gestion aurait consisté à faire 500 000 € d’emprunt en moins en 2008, alignant ainsi la diminution des emprunts prévus sur la diminution des investissements. Et on se trouve maintenant dans la situation au nous avons déjà 500 000 € d’emprunt fait pour financer les investissements 2009.

 

                   2 – Un budget de rigueur

 

                   La situation financière de la commune nécessite de faire une pose dans les investissements, et donc surtout une pose dans le recours à l’emprunt. J’avais dénoncé en juin dernier cette situation qui nous conduisait à une situation d’endettement record avec près de 1 300 €/hab. Je ne peux qu’approuver le fait de faire une pose dans les emprunts, et je regrette que nous ayons mobilisé 500 000 € de trop en 2008.

                   Le gros investissement de 2009 sera donc la tranche de travaux supplémentaire au CSC. Je m’interroge sur la justesse de ce projet. Et je vous demande de communiquer au Conseil Municipal, lors d’une prochaine séance, le coût total des travaux qu’a nécessité la réhabilitation de cet immeuble.

 

                   3 – Le développement durable

 

                   Je dénonce une nouvelle fois ce soir, l’absence d’une vraie politique de développement durable. J’ai bien noté les efforts en matière d’économie d’énergie, mais c’est notoirement insuffisant pour véritablement constituer un politique de développement durable.

 

                  

 

                   4 – Le site MAAC-BENARD

 

                   L’ancien site industriel MAAC-BENARD devient jour après jour  encore plus une verrue en plein centre de l’agglomération. Nous n’avons rien dans le budget pour l’amélioration de la situation.

                   Je vous accorde que nous n’avons pas le moyen aujourd’hui de nous lancer dans un programme de réhabilitation du site. Il nous reste la possibilité d’y développer un projet d’intérêt intercommunal. Bien sûr vous avez le projet du Parc du Val de Scie que je conteste dans son envergure et dans ses finalités (la population a seulement besoin d’un espace de promenade champêtre au cœur de l’agglomération). D’ailleurs, dans la conjoncture actuelle son coût exorbitant va vite devenir prohibitif.

                    A la place de ce projet je pense qu’un projet sur le site MAAC-BENARD serait plus pertinent, et plus urgent.

 

                   Conclusion

 

                   C’est pour toutes ces raisons que je voterai contre ce budget qui ne répond pas aux attentes des Nueillaubrais.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard CESBRON
  • : Vie municipale
  • Contact

Recherche

Liens