Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 17:15
Bonjour à tous,


Voilà déjà quelques temps que je ne m'étais adressé à vous. Hé, oui, ce sont les vacances !

Bientôt nous aurons les élections cantonales, et je voulais vous faire part de mes réflexions sur le sujet.

Tout d'abord il s'agit d'une élection décalée du fait de l'invalidation, donc une élection isolée. La conséquence pourrait bien être une forte abstention. Il sera, de toutes manières difficile aux candidats de mobiliser les électeurs en cette période estivale.
Par ailleurs il est à noter que, pour l'instant, 2 candidats de Nueil Les Aubiers se soient déclarés. Dans le même temps, nous pouvons noter aussi qu'il n'y pas de candidat de Mauléon-Ville.

Je trouve cette situation très révélatrice d'un changement profond dans ce canton de Mauléon. Depuis quelques temps déjà, en fait depuis la fusion, il semble bien que Nueil Les Aubiers prenne le pas sur Mauléon qui a joué dans le même temps la "belle endormie". Pourtant Mauléon a des atouts. Leur situation financière est bonne et peut permettre à tout moment d'engager des projets qui pourraient rendre le développement du chef-lieu de canton, plus lisible. Par contre à Nueil Les Aubiers la municipalité s'est lancé dans des réalisations de prestige qui ont mis à mal les finances communales. Si bien que maintenant il est devenu impossible de réaliser des projets structurants tel que la rocade. Projets qui auraient permis d'assoir un developpement encore fragile.

Cette élection pose donc une question fondamentale. Les électeurs vont-ils révéler, au grand jour, la suprématie de Nueil Les Aubiers sur le canton de Mauléon ?
Réponse partielle au 1er tour, le 13 septembre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard CESBRON
  • : Vie municipale
  • Contact

Recherche

Liens