Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 19:53

 

Hier soir, au théâtre de Bressuire, nous avons été informé de l'évolution des travaux préparatifs en vue de la création de la Communauté d'Agglo qui devrait voir le jour le 1er janvier 2014.

Des inquiétudes subsistent encore, en particulier au niveau de la gourvernance de cette grosse machine ( 500 salariés). Il y aurait donc un réprésentant par tranche de mille habitant. Ce qui revient à avoir un représentant par commune jusqu'à 2 000 hab, puis un supplémentaire après, par tranche de 1 000 hab. Nous aurions donc un Conseil de, environ 80 personnes

Tout ceci sur la base de la règlementation actuelle. Mais il est envisagé une modification du mode de scrutin avant les prochaines élections de 2014. Quant sera-t-il ? Personne ne peut nous le dire actuellement. En fait deux pistes sont possibles. La première consisterait à flécher sur les listes aux municipales les personnes suceptibles de sièger à l'intercommunalité, en l'occurence la Communauté d'Agglo. Personne ne peut nous dire non plus si la liste majoritaire emporte toutes les sièges à l'intercommunalité, ou si des sièges sont réservés à  l'opposition. La deuxième piste est l'instauration, pour l'intercommunalité, d'un suffrage universel direct. Ce qui voudrait dire un scrutin par liste. Autrement dit un scrutin beaucoup plus politique, puisque chaque tendance fera sa liste. Et au final la réprésentation prévue à la Communauté d'Agglo vole en éclat. Et certaines communes se retrouvent sans aucun représentant. Et la Communauté d'Agglo, au final, est gérée par un Conseil où siègera une majorité et une opposition.

Par ailleurs sur le mode de ratification du processus de fusion des Communautés de communes actuelles, il n'est proposé aujourd'hui que le vote des Conseils municipaux. Malgré ma proposition de ratifier par référendum, la population n'aura donc pas son mot à dire. C'est dommage . C'est une occasion manquée de donner la parole à nos concitoyens. C'est pas comme celà que l'on va réconcilier le citoyen avec la chose publique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard CESBRON
  • : Vie municipale
  • Contact

Recherche

Liens